Logiciel de gestion du personnel avec Excel

Soumis par siteadmin le dim 07/07/2019 - 16:29

La gestion du personnel avec MS Excel

Je me suis souvent demandé pourquoi tant de PME se servent de MS Excel pour la gestion de leurs ressources humaines ? J'ai tourné et retourné la question dans tous les sens sans parvenir à trouver une réponse acceptable pour moi. Il doit pourtant y en avoir une car tant d'utilisateurs font des recherches chaque jour sur internet avec les mots clés "logiciel de gestion du personnel excel gratuit" ou "logiciel de gestion rh excel gratuit" ou "logiciel gestion des ressources humaines excel".

J'écris ce billet afin que tous ceux qui utilisent ou qui recherchent Excel comme logiciel de gestion en général et du personnel en particulier partagent avec nous les motivations de leur choix afin de mieux comprendre leurs besoins.

Comprenons-nous bien... Ceci n'est pas une campagne contre Excel. Étant un utilisateur averti de très longue date du logiciel, je l'ai utilisé pour faire des choses fabuleuses, accomplir des tâches complexes. Cette connaissance du logiciel permet d'affirmer que l'utiliser comme logiciel de gestion est un choix inapproprié et pourtant nombreux sont ceux qui le font. Un logiciel de gestion doit pouvoir s'acquitter des tâches suivantes :  

  • Acquérir facilement les données
  • Les organiser
  • Les rechercher
  • Les restituer
  • Les centraliser
  • Les sécuriser

Ces tâches incombent à une base de données et non à un tableur, c'est indiscutable. Certains inconditionnels des tableurs diront que c'est possible. C'est exact, mais tellement laborieux à mettre en oeuvre. Les tableurs comme Excel possèdent quelques fonctions de base de données comme le tri, le filtre, les recherches mais rien de très élaboré par rapport aux bases de données bien sûr.

Ayant administré un système de gestion du personnel et des ressources humaines pour une organisation de 2500 employés, les avantages que procure l'utilisation d'un tel logiciel sont indéniables. L'entreprise n'a pas besoin d'avoir autant d'employés pour en bénéficier. Quelques dizaines d'employés suffisent pour que l'entreprise se dotent d'une solution robuste et pérenne. En fait, ce sont les employés qui en bénéficient car leurs données sont mieux gérées. Et gérer leurs données avec Excel est loin d'être optimal. D'ailleurs tous les utilisateurs qui se sont adressés à nous ont évoqué les mêmes problèmes :

  • Des erreurs fréquentes de la paie
  • Impossibilité de maintenir la cohérence des données
  • Impossibilité d'assurer la qualité et la sécurité des données
  • Impossibilité de faire le suivi des banques des employés
  • Corruption fréquente du classeur Excel

Nous avons une proposition à vous faire. Remplacer Excel par une solution conçue pour gérer votre personnel. Une solution que vous pourrez utiliser gratuitement, c'est la version Starter de SIGRH. Mais nous aimerions que vous nous donniez votre avis une fois que vous aurez utilisé SIGRH Starter. Vous verrez que vous avez fait le bon choix, celui de la raison, de l'efficacité et de la productivité.